Vous naviguez sur le site Mordu

Ce flanc de porc parfumé aux épices, puis mariné dans une sauce de poivrons donne une viande délicieusement croustillante sous la dent.

Préparation

  • Pour le flanc

    1. Dans un grand chaudron rempli à mi-hauteur d’eau froide, ajoutez les feuilles de laurier, l’anis étoilé, le poivre, les clous de girofle, les graines de fenouil, le bâton de cannelle, la gousse d’ail, le gingembre et le sel. Laissez infuser le tout 15 minutes à feu moyen.

    2. Plongez ensuite le flanc de porc dans le chaudron et blanchissez-le 15 minutes.

    3. Transférez-le ensuite dans un grand récipient rempli d’eau glacée et laissez-le refroidir 10 minutes.

    4. Égouttez le flanc et épongez-le à l’aide d’un linge propre ou d’un papier absorbant.

    5. Mettez le flanc sur une planche à découper, côté chair vers le haut. Faites des entailles sur la largeur de la pièce de viande d’environ 1 à 2 cm (½ à ¾ po) de profondeur et espacées de 2 à 3 cm (¾ à 1 po). Cela permettra à la marinade de bien pénétrer dans la viande.

    6. Dans un bol, mélangez le vinaigre, la sauce hoisin, le paprika, la purée de poivron, l'ail concassé et le miel. Vous devez obtenir une sauce onctueuse.

    7. Avec un pinceau, badigeonnez de sauce la chair entaillée du flanc. Veillez à toujours garder la peau du flanc propre. Réservez la pièce de viande au frigo de 8 à 12 heures, la peau vers le haut et non couverte, de sorte qu’elle reste bien sèche.

  • Pour la cuisson

    1. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).

    2. Sortez le flanc du frigo et placez le côté chair sur une feuille d’aluminium. Fermez la feuille de façon à ce qu’uniquement la peau soit exposée.

    3. Épongez l’excès d’humidité sur la peau et frottez-la avec le sel fin. À l’aide d’un pinceau, mettez un peu de vinaigre de riz sur l'entièreté de la peau.

    4. Mettez le flanc dans une lèchefrite, puis faites-le cuire 35 minutes.

    5. Sortez le porc du four et augmentez la température à gril (broil). Attendez de 5 à 7 minutes pour que le four soit bien chaud, puis remettez le porc à cuire et faites-le griller 15 minutes. La peau deviendra alors bien croustillante.

    6. Retirez le papier d'aluminium à la sortie du four et laissez reposer la viande une dizaine de minutes avant de la trancher.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Quelles épices et quels aromates devrait-on avoir?

    Les 12 épices indispensables à la maison pour la préparation des repas de tous les jours.

    de l'ITHQ
    Stelio Perombelon nous aide à choisir les épices indispensables dans notre garde-manger. - Capsule / Quelles épices et quels aromates devrait-on avoir?
    2 minutes 16 secondes

Nos outils

Photo : Jérémie Jean-Baptiste

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Levain classique

    de l'ITHQ
    Recette de levain - iStock / Liudmila Chernetska
  • Recette

    Risotto vert au basilic et à la roquette

    Souvent, les gens pensent que faire un risotto, c’est difficile, mais tout le monde peut le faire! J’y ajoute une petite pointe de fraîcheur avec une purée de basilic et roquette blanchie pour qu’il ait ce vert vif vibrant avec la fraîcheur des herbes!

    par Charlotte Marchand

    Recette de risotto vert au basilic et à la roquette - Charlotte Marchand