Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour la sauce à l’ail confit et au citron

    1. À l’aide d’un robot culinaire, mélangez tous les ingrédients à l’exception de l’huile et de l’eau.

    2. Versez graduellement l’huile et l’eau dans le mélangeur tout en continuant de mélanger jusqu’à obtenir une sauce homogène. Réservez-la au réfrigérateur.

  • Pour les pommes de terre et la morue

    1. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).

    2. Faites une incision à l’horizontale tout le tour de chaque pomme de terre puis mettez-les sur une plaque à pâtisserie. Faites-les cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Laissez-les tiédir.

    3. Coupez les pommes de terre en deux et retirez la peau. Mettez la chair des pommes de terre dans un bol et réduisez-la en purée à l’aide d’un pilon ou d’un moulin à légumes. Réfrigérez la purée toute une nuit afin de bien l’assécher.

    4. Entre-temps, plongez le poisson dans un grand bol d’eau froide afin de le dessaler. Réfrigérez le poisson 12 heures en prenant soin de changer l'eau toutes les 4 heures.

  • Pour le bouillon

    1. Remplissez une grande casserole aux trois quarts d’eau froide et ajoutez tous les ingrédients du bouillon. Portez le liquide à ébullition, puis diminuez le feu à moyen. Laissez le bouillon mijoter 20 minutes.

    2. Retirez la morue de l’eau froide et mettez-la dans le bouillon. Poursuivez la cuisson 20 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que le poisson soit cuit et commence à se défaire.

    3. Retirez le poisson du bouillon et mettez-le sur une plaque à pâtisserie. Congelez-le 15 minutes ou jusqu’à ce que la morue soit bien froide.

  • Pour les croquettes

    1. Préchauffez l’huile de la friteuse à 175 °C (350 °F).

    2. Défaites la chair du poisson et ajoutez la purée de pommes de terre réfrigérée. Ajoutez tous les ingrédients des croquettes et mélangez-les avec les mains jusqu’à obtenir un mélange homogène. Au besoin, ajoutez un peu de farine.

    3. À l’aide de deux cuillères à soupe, formez des quenelles avec le mélange de poisson. Mettez quelques quenelles à la fois dans l’huile chaude et faites-les frire de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Égouttez les croquettes sur un papier absorbant et répétez l’opération avec le reste des quenelles.

    4. Servez aussitôt les croquettes de morue. Accompagnez-les de la sauce à l’ail confit et au citron.

Note de fin

Pour obtenir de l’ail confit, il suffit de peler 2 ou 3 têtes d’ail. Mettez ensuite les gousses d’ail pelées dans une petite casserole et couvrez-les d’huile d’olive à hauteur. Faites-les cuire à feu très doux de 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que les gousses d’ail soient tendres.

Le surplus d’ail confit se conserve au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu’à 5 jours. Ne jetez surtout pas l’huile d’olive aromatisée à l’ail. Utilisez-la pour rehausser une salade, sur des croûtons de pain ou encore pour verser en filet sur des tranches de tomates fraîches ou sur un yogourt égoutté.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de croquettes de morue.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    4 techniques pour faire du zeste de citron

    Le zeste de chaque agrume apporte une complexité qui lui est propre aux saveurs d’une recette.

    Plusieurs techniques et plusieurs outils modifient la forme et la grosseur des zestes. - Capsule vidéo - 4 techniques pour faire du zeste de citron
    43 secondes
  • Technique culinaire

    Conserver ses fines herbes

    Voici quelques trucs simples pour conserver vos fines herbes et éviter de les mettre à la poubelle!

    de l'ITHQ
    Rien n’est plus agréable (et délicieux) que de cuisiner avec des herbes fraîches - Capsule - Comment conserver ses fines herbes?
    1 minute 40 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Salade César au crabe

    par Sébastien Laframboise

    Recette de salade César au crabe - Gracieuseté : Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Salade de brocoli au fromage mozzarella

    Une salade de brocoli pleine de punch grâce à un ingrédient secret : le cornichon! Son goût salé et acidulé rehausse les saveurs.

    par Jennifer Bartoli

    Recette de salade de brocoli au fromage mozzarella - Jennifer Bartoli
  • Recette

    Fromage mozzarella aux clémentines et aux herbes

    Ajoutez ce fromage mozzarella parfumé à vos plateaux de fromages et de charcuteries.

    par Jennifer Bartoli

    Recette de fromage mozzarella marinée aux clémentines et aux herbes - Jennifer Bartoli
  • Recette

    Edamames épicés

    par L'équipe Mordu

    Recette d'edadames épicés - Maude Chauvin