Vous naviguez sur le site Mordu

Marina Orsini et Marc Maulà vous proposent ce classique gourmand du temps des Fêtes : le ragoût de pattes de cochon!

Préparation

  • Pour le ragoût

    1. Sur un plan de travail ou une plaque à pâtisserie, enrobez les pattes de cochon de farine. Mettez-les sur une plaque et faites-les cuire 3 heures dans un four à 160 °C (325 °F).

    2. Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajoutez-y une petite quantité de cuisses de poulet et faites-les dorer de tous les côtés. Répétez l’opération avec le reste de la viande. Réservez.

    3. Toujours dans la même casserole, faites suer l’oignon quelques minutes à feu moyen en remuant. Remettez toute la viande dans la casserole et ajoutez-y les épices. Salez et poivrez.

    4. Versez le bouillon jusqu’à hauteur. Portez-le à ébullition, puis baissez le feu. Couvrez la casserole et laissez mijoter le tout à feu doux de 2 h 30 min à 3 h, jusqu’à ce que la viande soit tendre (voir NOTES).

  • Pour les boulettes

    1. Pendant ce temps, préparez les boulettes. Dans un grand bol, mélangez les viandes hachées, l’oignon, l’ail, la chapelure et les œufs. Façonnez des boulettes de la grosseur d’une balle de golf, soit d’environ 4 cm (1,5 po) de diamètre.

    2. Dans une grande poêle, chauffez l’huile à feu moyen-vif et faites-y dorer légèrement les boulettes. Réservez.

    3. Lorsque les pattes de porc et que les cuisses de poulet sont cuites, retirez la casserole du feu et sortez les morceaux de viande. Laissez-les tiédir avant de les désosser. Réservez.

    4. Remettez la casserole sur le feu et portez le contenu à ébullition. Ajoutez la farine grillée en pluie avec l’aide d’un tamis, tout en fouettant. Ajoutez-y les boulettes et faites-les cuire de 20 à 25 minutes.

    5. Ajoutez la viande désossée. Rectifiez l’assaisonnement et laissez reposer le ragoût quelques minutes avant de le servir.

Notes de fin

Pour la farine : Pour faire de la farine grillée, il suffit de répartir 500 ml (2 tasses) de farine tout usage sur une plaque à pâtisserie. Faites-la cuire au four à 180 °C (350 °F) de 80 à 90 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit d’une belle couleur dorée. Remuez-la à plusieurs reprises au cours de la cuisson. Laissez-la complètement refroidir et conservez-la dans un contenant hermétique.

Il est possible de faire cuire le ragoût au four à 165 °C (325 °F). Le temps de cuisson sera environ le même que sur le feu.

Conservation

Le ragoût se congèle.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Quelles épices et quels aromates devrait-on avoir?

    Les 12 épices indispensables à la maison pour la préparation des repas de tous les jours.

    de l'ITHQ
    Stelio Perombelon nous aide à choisir les épices indispensables dans notre garde-manger. - Capsule / Quelles épices et quels aromates devrait-on avoir?
    2 minutes 16 secondes
  • Technique culinaire

    Comment couper un oignon sans pleurer

    Vous redoutez encore de couper des oignons parce qu'ils vous font pleurer? Laissez tomber votre boîte de mouchoirs, la solution est ici!

    de l'ITHQ
    L'oignon est l'un des aliment les plus utilisés dans la cuisine occidentale. - Radio-Canada / Capsule - Comment couper un oignon sans pleurer
    1 minute 32 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

4

(7 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Levain classique

    de l'ITHQ
    Recette de levain - iStock / Liudmila Chernetska
  • Recette

    Risotto vert au basilic et à la roquette

    Souvent, les gens pensent que faire un risotto, c’est difficile, mais tout le monde peut le faire! J’y ajoute une petite pointe de fraîcheur avec une purée de basilic et roquette blanchie pour qu’il ait ce vert vif vibrant avec la fraîcheur des herbes!

    par Charlotte Marchand

    Recette de risotto vert au basilic et à la roquette - Charlotte Marchand