Vous naviguez sur le site Mordu

Le chef Jérémie Jean-Baptiste vous propose une sauce originale à la goyave pour accompagner votre traditionnel filet de porc.

Vous pouvez servir ce filet de porc avec le gratin de bananes plantain.

Préparation

    1. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 210 °C (420 °F).

    2. Dans un plat de 33 x 23 cm (13 x 9 po) allant au four, mettez les tomates, l’oignon, une gousse d’ail écrasée, la carotte et les goyaves.

    3. Versez 30 ml (2 c. à soupe) d’huile, puis salez et poivrez les légumes. Faites-les cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient à mi-cuisson.

    4. Dans une grande poêle à feu vif, saisissez la deuxième gousse d’ail, le thym ainsi que le filet de porc dans le reste de l’huile. Salez et poivrez le tout.

    5. Colorez bien tous les côtés du filet de porc. Une fois celui-ci bien doré, retirez le filet et réservez-le dans une assiette.

    6. Déglacez la poêle avec le bouillon de légumes en prenant soin de bien gratter les sucs à l’aide d’une cuillère de bois.

    7. Sortez le plat de légumes du four et versez le contenu de la poêle sur les légumes. Retournez le plat au four 10 minutes. Mettez ensuite le filet de porc au centre du plat et faites cuire le tout à nouveau 10 minutes.

    8. Sortez le plat du four, puis réservez la viande dans une assiette.

    9. Au-dessus d’une poêle, versez les légumes et les aromates dans un tamis afin de garder seulement le jus. Écrasez le tout avec une cuillère afin de bien extraire le jus des légumes.

    10. À feu vif, réduisez le liquide du tiers. Salez et poivrez le tout, au besoin. Compostez les légumes.

    11. Sur un plan de travail, coupez le filet de porc en tranches de 2,5 cm (1 po).

    12. Dans une assiette, mettez le porc d’un côté et le gratin de bananes plantain de l’autre, puis versez la sauce sur la viande.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de filet de porc rôti et sauce à la goyave.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Conserver ses fines herbes

    Voici quelques trucs simples pour conserver vos fines herbes et éviter de les mettre à la poubelle!

    de l'ITHQ
    Rien n’est plus agréable (et délicieux) que de cuisiner avec des herbes fraîches - Capsule - Comment conserver ses fines herbes?
    1 minute 40 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Levain classique

    de l'ITHQ
    Recette de levain - iStock / Liudmila Chernetska
  • Recette

    Risotto vert au basilic et à la roquette

    Souvent, les gens pensent que faire un risotto, c’est difficile, mais tout le monde peut le faire! J’y ajoute une petite pointe de fraîcheur avec une purée de basilic et roquette blanchie pour qu’il ait ce vert vif vibrant avec la fraîcheur des herbes!

    par Charlotte Marchand

    Recette de risotto vert au basilic et à la roquette - Charlotte Marchand