Vous naviguez sur le site Mordu

On a pensé aux amateurs et amatrices de desserts : le choix du chef a été confié au pâtissier Rémy Couture. Retenez l’idée de sa bûche de Noël stracciatella au chocolat, c’est un vrai délice!

Préparation

  • Pour le sirop

    1. Dans une petite casserole, portez à ébullition tous les ingrédients du sirop. Retirez la casserole du feu et réservez-la à température ambiante.

  • Pour la génoise

    1. Placez la grille au centre du four et préchauffez-le à 180 °C (350 °F).

    2. Beurrez et tapissez d’un papier parchemin une plaque à pâtisserie de 43 x 30 cm (17 x 12 po).

    3. À l’aide d’un batteur sur socle, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils triplent de volume et qu’ils forment un ruban.

    4. Dans un bol, tamisez les ingrédients secs à l’aide d’un tamis fin et mélangez le tout. Incorporez les ingrédients secs au mélange d’œufs en trois temps en pliant à l’aide d’une spatule entre chaque ajout.

    5. Répartissez la préparation pour gâteau uniformément sur la plaque à l’aide d’une spatule coudée. Faites cuire le gâteau au four de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Laissez tiédir.

  • Pour la crème au mascarpone

    1. Dans un bol, à l’aide d’un batteur à main, fouettez la crème jusqu’à ce que vous obteniez des pics mous. Ajoutez le mascarpone, le sucre à glacer ainsi que la vanille, et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

  • Pour le montage

    1. Renversez la génoise sur un linge propre de la même grandeur que la plaque. Retirez la plaque et décollez délicatement le papier parchemin du gâteau. Avec un pinceau, badigeonnez le dessus de la génoise de sirop. Ne mettez pas tout le sirop (voir NOTE).

    2. Répartissez également la crème au mascarpone sur la génoise en laissant une bordure de 5 cm (2 po) sur tout le pourtour du gâteau.

    3. Versez en mince filet le chocolat fondu sur la crème, en formant des zigzags.

    4. Roulez la génoise, à partir du côté le plus long, en utilisant le linge propre pour resserrer la bûche. Réfrigérez-la au minimum 2 heures.

    5. Fouettez la chantilly au chocolat au lait jusqu’à ce que vous obteniez des pics fermes et transvidez-la dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie.

    6. Coupez les extrémités de la bûche. Décorez-la de la crème chantilly au chocolat au lait et des noisettes sucrées-salées. Saupoudrez la bûche de sucre à glacer au moment de servir.

Note de fin

Conservez le surplus de sirop au réfrigérateur pour un autre usage. Par exemple, pour ajouter dans une salade de fruits ou dans un cocktail.

Conservation

La bûche se congèle.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la bûche stracciatella.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment plier un appareil pour bien en conserver l’air

    Le secret de plusieurs produits de pâtisserie est leur texture légère et aérienne que vous obtiendrez en pliant l’appareil.

    de l'ITHQ
    Le secret pour ne plus manquer les desserts. - Radio-Canada / Capsule - Comment plier un appareil pour bien conserver l'air (succès de plusieurs desserts)
    2 minutes 5 secondes
  • Technique culinaire

    Comment monter des œufs au ruban

    Monter des œufs (ou des jaunes d’œuf) au ruban signifie de les fouetter pour y incorporer tellement d’air qu’ils triplent de volume et deviennent jaune très pâle, presque blancs.

    de l'ITHQ
    C'est un processus long pour arriver au résultat final, mais qui en vaut la peine. - Radio-Canada / Comment monter des œufs au ruban
    1 minute 21 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi