Vous naviguez sur le site Mordu

Panais

Ce légume racine est un membre de la famille des ombellifères. La civilisation romaine a grandement contribué à son implantation dans les potagers européens. On cultive le panais un peu partout au Canada depuis l’arrivée des premiers colons. L’Ontario en est actuellement le principal producteur au pays.

Panais - Radio-Canada
Photo : Radio-Canada

Panais

Ce légume racine est un membre de la famille des ombellifères. La civilisation romaine a grandement contribué à son implantation dans les potagers européens. On cultive le panais un peu partout au Canada depuis l’arrivée des premiers colons. L’Ontario en est actuellement le principal producteur au pays.

Le panais partage certains traits avec deux de ses cousins tubercules. Tout comme le persil, il possède une forme conique, un peu plus bombée près du pédoncule. On vous imagine ici lever les sourcils devant cette comparaison avec le persil. Mais oui, c’est un légume racine qu'on cultive autant pour ses feuilles que pour son tubercule! On consomme habituellement la chair du persil et du panais, de couleur crème et striée d’anneaux dorés, cuite pour en atténuer la texture filandreuse. Tout aussi sucré, parfois même plus, que la carotte, le panais offre des notes boisées comme celles de la carotte jaune ou blanche.

La saison débute au mois de novembre et se conclut en mai. Armez-vous toutefois de patience avec le panais. Le froid des premiers gels transforme l’amidon qu’il contient en sucre, et vous obtenez ainsi un légume plus savoureux. Choisissez toujours un paquet ou une botte aux légumes fermes, sans meurtrissures ni taches brunes. Le bout de la racine ne doit pas être sec. Les panais de taille moyenne proposent une douceur qu’on ne trouve pas chez les plus grands spécimens. Si vous êtes en possession de panais dodus et imposants, coupez-les en deux et retirez leur cœur, qui s’ajoute ultérieurement à des soupes et des mijotés.

En bouche

Les racines automnales offrent assurément un goût sucré, légèrement citronné, mais tout de même discret comparativement à celui des panais récoltés par temps hivernal. Une fois le panais cuit, sa chair pâteuse devient plus crémeuse, avec des notes de noisette.

Se cuisine

Vous n’avez pas besoin d’éplucher le panais; frottez-le simplement sous l’eau froide à l’aide d’une brosse à légumes. Sa chair s’oxyde rapidement, et si vous décidez d’en retirer la pelure, utilisez-le immédiatement ou plongez-le dans un bain d’eau acidifiée en attendant de le cuisiner.

Cru

Ce n’est pas ainsi que le panais gagnera votre cœur. Si vous tenez absolument à le cuisiner cru, tranchez-le d’abord en minces rondelles, rubans ou juliennes, que vous ferez mariner brièvement avant de les inclure à une salade. Celle-ci peut être froide ou tiède, avec des fruits, des noix, du fromage, des croûtons et du bacon.

Sauté

Un gadget qui permet de le préparer différemment : le spiraliseur ou coupe-spirale, qui transformera vos légumes racines en nouilles. Une fois les « nouilles » sautées à la poêle, nappez-les de sauce avec un légume ou une protéine.

Bouilli

Glissez quelques rondelles de panais dans un pot-au-feu ou dans un mélange de fruits pour une compote. Substituez-le à la pomme de terre pour un pâté chinois, ou à la citrouille pour une tarte. Les restes de purée de panais se transforment en un potage doux et rustique.

Rôti

Les jours de votre botte de panais sont comptés? C’est l’occasion de couper vos légumes en bâtonnets pour des frites, ou de les émincer à la mandoline pour en faire des croustilles et des rubans croquants. À servir à l’apéritif, aux côtés d’une terrine et de marinades (citrons confits, olives, petits oignons).

En pâtisserie

Râpé, le panais cru remplace la carotte dans les gâteaux et les muffins.

Se conserve

Au frigo

La clé pour conserver votre botte ou sac de panais plusieurs semaines : maintenir le légume dans un environnement humide tout en évitant qu’il ne se détrempe et ne pourrisse. Pour ce faire, enveloppez-le dans un linge de cuisine propre (à changer périodiquement) et emballez le tout dans un sac troué.

Ses alliés

Pour créer des contrastes avec le panais, combinez-le à du fromage, des olives, des épices fumées ou piquantes (cumin, gingembre, muscade, paprika) et des fines herbes parfumées (romarin, thym citronné). Ajoutez-y un peu d’huile, du vinaigre ou un élément sucré (cassonade, miel, sirop d’érable). Le bœuf, en carpaccio ou mijoté, est un allié classique du panais, tout comme le poisson et les fruits de mer à chair blanche, la volaille rôtie et les laitues poivrées (cresson) ou au goût de noisette (mâche).

Photo : Radio-Canada

Recettes

Recettes publiées dans Panais (1 à 20 sur 69)

  • Recette

    Poutine galvaude aux légumes racines

    Nous sommes dans les mois les plus difficiles de l'année pour ce qui est des variétés de fruits et légumes. Comment passer à travers cette saison en mangeant des produits locaux, sans se lasser, et que ce soit abordable?

    par Manon Houle

    Recette de poutine galvaude aux légumes racines - Manon Houle
  • Recette

    Rôti de palette au vin rouge

    par Louis-François Marcotte

    Recette de rôti de palette au vin rouge - Radio-Canada
  • Recette

    Porc braisé aux légumes racines et à la pomme

    De la crème et de la moutarde de Meaux forment la parfaite touche finale à ce plat à base de cidre, de fines herbes et de légumes d'automne.

    par Marc-André Royal

    Recette de porc braisé aux légumes racines et à la pomme - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
  • Recette

    Végépâté aux légumes racines

    Servez ce végépâté sur des craquelins ou dans un sandwich, avec des légumes frais et de la laitue bien fraîche. Dégustez-le chaud, accompagné de sauce tomate maison ou du commerce.

    par Josée Robitaille

    Recette de végépâté aux légumes racines - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
  • Recette

    Frites de légumes racines à la friteuse à air

    Des légumes grillés au air fryer avec ce petit goût de revenez-y, grâce au duo érable-cari!

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de frites de légumes-racines à la friteuse à air. - O'Gleman Média / Sylvie Li
  • Recette

    Pâtes crémeuses sans produits laitiers

    de L'émission Ricardo
    Recette de pâtes crémeuses sans produits laitiers - Maude Chauvin
    2 minutes 1 seconde
  • Recette

    Potage de panais et de pommes

    La pomme Spartan, offerte à l’année, est la vedette de ce savoureux potage.

    par Caroline Dumas

    Recette de potage de panais et de pommes - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
    1 minute 30 secondes
  • Recette

    Salade tiède aux légumes-racines

    Tous vos invités seront conquis par cette salade remplie de légumes d’ici.

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de salade tiède aux légumes-racines. - O'Gleman Média / Maude Chauvin
    1 minute 31 secondes
  • Recette

    Ragoût de porc cajun

    Ce ragoût de porc et ces biscuits au babeurre vous apporteront assurément une bonne dose de réconfort.

    par Bob le Chef

    Recette de ragoût de porc cajun - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
    2 minutes 21 secondes
  • Recette

    Panais rôtis aux herbes

    Découvrez comment cuisiner ce délicieux légume racine comme les pros grâce à cette recette de Pasquale Vari.

    par Pasquale Vari

    Recette de panais rôtis aux herbes - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
  • Recette

    Magrets de canard aux légumes racines et raisins rouges

    Le canard est une viande de choix pour recevoir. Il ne demande pas une longue cuisson et, servi mi-saignant, il est hyper tendre et très goûteux.

    de L'émission Ricardo
    Une recette de magrets de canards aux légumes rôtis et aux raisins rouges de Ricardo - Les éditions La Presse / Maude Chauvin