Vous naviguez sur le site Mordu

Comment réussir un poisson en papillote

Publié le 3 novembre 2021 - Durée: 2:22
de l'ITHQ
On papillote à l'aide d'une feuille, normalement de papier d'aluminium ou de papier sulfurisé. - Radio-Canada / Capsule - Comment réussir un poisson en papillote
On papillote à l'aide d'une feuille, normalement de papier d'aluminium ou de papier sulfurisé. | Photo : Radio-Canada / Capsule - Comment réussir un poisson en papillote

Même si on associe souvent la cuisson en papillote à l'été, c'est une technique qui s’utilise à l'année!

Pourquoi est-ce si merveilleux? Parce que les aliments cuisent à l'étuvée, c'est-à-dire en utilisant l'eau qu'ils contiennent naturellement. À part le poisson et les légumes crus, tout ce qu'on ajoute dans une papillote sert à aromatiser le plat. C'est facile et le résultat est impressionnant.

Méthode

Pour une papillote, assurez-vous de choisir un poisson sans arête et sans peau, d'environ 150 g (5 oz), mais surtout qui fait plus ou moins 3 cm (1 ¼ po) d'épaisseur. Vous pouvez utiliser de la morue fraîche, du saumon, du doré ou encore du bar, selon la disponibilité. N’hésitez pas à ajouter des légumes dans votre papillote! Si vos légumes sont pleins d'eau comme les courgettes, le fenouil ou les asperges, coupez-les pour avoir des morceaux de 2 cm (un peu moins de 1 po) d'épaisseur. Pour les légumes durs comme les carottes ou les racines, coupez plutôt des morceaux de 1 cm (½ po) d'épaisseur afin de leur permettre de cuire adéquatement. Idéalement, on calcule le même poids de légumes que celui du morceau de poisson.

  1. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F) et placez une grille au centre.
  2. Assaisonnez un morceau de poisson frais avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre, et placez-le dans une assiette pour le tempérer une quinzaine de minutes.
  3. Pendant ce temps, coupez des légumes que vous avez choisis.
  4. Placez-les dans un cul-de-poule et assaisonnez-les avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre. Vous pouvez aussi ajouter des herbes, du zeste d'agrume ou des épices, au goût.
  5. Pour confectionner la papillote, coupez un carré de papier parchemin de 30 cm (12 po) de largeur puis placez la garniture légèrement au-dessus du centre de la feuille et asseyez-y le pavé de poisson.
  6. Joignez le côté inférieur au côté supérieur puis pliez le coin droit en triangle. À partir de là, repliez le papier sur lui-même à intervalles d’environ 1 cm (½ po) comme pour un éventail.
  7. Une fois à l'extrémité gauche, repliez la pointe sous la papillote.
  8. Placez le paquet sur une plaque de cuisson et enfournez-la.
  9. Faites cuire la papillote 15 minutes puis sortez la plaque du four. Laissez-la reposer 3 minutes. Ceux et celles qui aiment leur poisson un peu plus cuit peuvent laisser reposer la papillote dans le four éteint. Si le poisson à cuire est plus mince comme la truite ou la sole, réduisez le temps de cuisson de 5 minutes.
  10. Ouvrez la papillote délicatement pour éviter de vous brûler avec la vapeur qui s'échappe du paquet.

Ustensiles et matériel

  • Plaque à pâtisserie
  • Papier parchemin
  • Bol en verre pour assaisonner les légumes
  • Assiette pour assaisonner le poisson
  • Poivrière
  • Salière
  • Spatule
On papillote à l'aide d'une feuille, normalement de papier d'aluminium ou de papier sulfurisé. | Photo : Radio-Canada / Capsule - Comment réussir un poisson en papillote