Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour le gâteau

    1. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F). Graissez et farinez 1 moule rond de 22,5 cm (9 po) (voir NOTES).

    2. Tamisez la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, le sel et les épices dans un grand bol.

    3. Dans un autre bol, à l’aide d’un mélangeur à main ou d’un batteur sur socle, fouettez le sucre, l’huile, les œufs et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit homogène et blanchi.

    4. Ajoutez les carottes râpées, la pomme et les noix à la préparation liquide. Si vous le désirez, ajoutez des canneberges (facultatif). Mélangez bien.

    5. Incorporez le mélange sec en plusieurs fois dans la préparation liquide.

    6. Transvidez le tout dans le moule graissé et faites cuire le gâteau au four de 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

    7. Laissez le gâteau reposer 15 minutes avant de le démouler. Faites-le refroidir sur une grille à pâtisserie jusqu’à ce qu’il soit à la température ambiante.

  • Pour le glaçage au fromage à la crème

    1. Dans un grand bol à l’aide d’un batteur à main, fouettez le fromage à la crème et la margarine jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajoutez la vanille et le sel. Fouettez le tout quelques secondes.

    2. Petit à petit, incorporez le sucre à glacer jusqu’à ce que le mélange se tienne et forme des pics. Ajoutez le jus de citron et mélangez quelques instants.

    3. Réservez le glaçage au réfrigérateur jusqu’au montage.

  • Pour le montage

    1. Ajoutez une petite quantité de glaçage au centre d’une assiette de présentation. Mettez le gâteau dans l’assiette et pressez-le pour le coller.

    2. Mettez une bonne quantité de glaçage sur le dessus et égalisez-le en poussant le surplus vers les côtés. Ne mettez pas trop de glaçage, une couche de 3 à 4 mm (⅛ po) suffit.

    3. Masquez les côtés de glaçage. Une fois que le gâteau est bien couvert, retirez l'excédent et égalisez le tout. Saupoudrez les noix hachées sur le dessus.

    4. Mettez le gâteau au réfrigérateur jusqu’au repas. Laissez-le tempérer de 15 à 20 minutes avant de le servir.

Notes de fin

Si vous désirez faire un gâteau à plusieurs étages, il est plus facile de le faire cuire dans plusieurs moules que de le découper. Pour un gâteau à 2 étages, la cuisson est environ de 30 à 35 minutes.

Pour un gâteau encore plus goûteux, préparez le mélange liquide (étapes 3 et 4) une journée à l’avance.

Conservation

Le gâteau et le glaçage se congèlent.

Nos outils

Photo : Alexis Boulianne

Note globale

4.5

(8 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi