Vous naviguez sur le site Mordu

Les produits de l’érable peuvent être servis de toutes les façons. En ce temps des sucres, Manon Houle nous propose sa tartinade à l'érable.

Préparation

    1. Dans une casserole assez haute, versez le sirop d'érable et le sirop de maïs. Portez le liquide à ébullition et faites cuire le tout jusqu’à 112 °C (234 °F). Ne touchez pas au mélange durant la cuisson.

    2. Dans une autre casserole, portez à ébullition la crème et le beurre (voir NOTE). Retirez la casserole du feu au premier bouillon.

    3. Hors du feu, versez la crème sur le sirop d'érable cuit. Faites attention pour ne pas vous brûler en versant le liquide. Une grosse vague de chaleur se libérera ainsi que de gros bouillons.

    4. Mélangez bien le tout au fouet.

    5. Ajoutez le chocolat blanc et fouettez jusqu'à consistance homogène et lisse.

    6. Mettez la tartinade dans des pots propres. Conservez-la au réfrigérateur ou au congélateur.

Note de fin

La tartinade se sépare lorsqu’elle refroidit. Il suffit de la mélanger avant de la servir. Si vous tenez à ce qu'elle reste homogène, vous pouvez ajouter dans votre crème bouillante 1 g d'agar-agar, ce qui liera votre tartinade.

Vous pouvez écouter la présentation de la recette de tartinade à l'érable sur le site Vivement le retour.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Radio-Canada

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Poisson blanc qui fait le beau!

    Ma mère est née et a grandi en Gaspésie, où elle a appris à apprécier et à cuisiner le poisson. Chez mes parents, il y avait souvent du poisson ou des fruits de mer au menu. J’adorais ça! J’aime encore beaucoup ces produits, mais mon mari y est allergique. J’en cuisine donc moins souvent… mais tout de même régulièrement. Ces jours-là, mon chéri ne se plaint pas d’être « contraint » de manger le reste d’un plat de la veille!

    par Lucie Hénault

    Recette de poisson blanc qui fait le beau! - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Guédille au homard et sauce au yogourt

    La saison du homard a commencé officiellement samedi dernier, avec les premiers pêcheurs gaspésiens qui ont pris le large. Le temps est idéal pour parler des meilleurs trucs pour profiter au maximum de ce crustacé de luxe qui devient abordable seulement quelques semaines par année.

    par Manon Houle

    Recette de guédille de homard et sauce au yogourt - Manon Houle
  • Recette

    Levain classique

    de l'ITHQ
    Recette de levain - iStock / Liudmila Chernetska