Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour les cubes de chocolat chaud

    1. Beurrez un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) et d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses), et tapissez-le d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.

    2. Dans la partie supérieure d’un bain-marie, faites fondre le chocolat avec le lait condensé sucré et le lait. Mélangez le tout au fouet jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène.

    3. Répartissez le mélange dans le moule. Tapez bien le moule sur un plan de travail pour égaliser la préparation et rabattez le papier parchemin pour la couvrir. Laissez figer la préparation au réfrigérateur 3 heures ou jusqu’à ce que le chocolat soit ferme.

    4. Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin. Sur un plan de travail, démoulez la préparation de chocolat et coupez-la en 18 cubes. Placez les cubes sur la plaque. Réservez.

  • Pour la guimauve (voir NOTES)

    1. Dans une petite casserole, mélangez l’eau et la vanille. Saupoudrez la gélatine dans la casserole et laissez gonfler le mélange 5 minutes.

    2. Ajoutez-y le sucre et chauffez-le doucement en remuant jusqu’à ce que la gélatine et le sucre soient dissous.

    3. Versez le mélange dans un bol et ajoutez-y le sirop de maïs. Fouettez-le au batteur électrique jusqu’à ce que vous obteniez des pics mous.

    4. Transvidez la guimauve dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie et, sans attendre, garnissez-en les cubes de chocolat. Laissez-la figer 10 minutes.

    5. Placez les cubes de chocolat sur une assiette ou une plaque de cuisson non antiadhésive (voir NOTES). À l’aide d’une petite torche de cuisine, grillez légèrement la surface de la guimauve, si désiré.

    6. Insérez une petite brochette dans la guimauve et le cube de chocolat. Saupoudrez le cacao dans une petite assiette. À l’aide de la petite brochette, enrobez de cacao la base et les côtés des cubes de chocolat jusqu’à la mi-hauteur. Secouez délicatement la brochette pour en retirer l’excédent de cacao.

  • Pour la préparation du chocolat chaud

    1. Pour chaque portion, chauffez le lait et versez-le dans une tasse. Ajoutez un cube de préparation de chocolat chaud à la guimauve sur bâton dans la tasse et remuer pour bien le faire fondre. Servez-le aussitôt.

Notes de fin

Pour les guimauves : Vous pouvez remplacer la guimauve maison par celle du commerce. Vous aurez besoin de 18 grosses unités. Les cubes de chocolat chaud à la guimauve se conservent 1 semaine dans un grand contenant hermétique au réfrigérateur. Retirez les brochettes au besoin. Laissez tempérer les cubes de chocolat chaud avant de les ajouter au lait chaud. Vous pouvez également les emballer dans une jolie boîte pour un cadeau original!

Pour la plaque de cuisson : Il est important de ne pas utiliser une plaque antiadhésive, car l’utilisation de la torche pourrait endommager l’enduit antiadhésif et produire des vapeurs toxiques causées par la chaleur intense de la torche.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment utiliser une poche à douille

    de l'ITHQ
    Pour faciliter le remplissage de la poche, déposez-là dans un contenant rigide. - Radio-Canada / Capsule - Comment utiliser une poche à douille
    1 minute 39 secondes
  • Technique culinaire

    Comment utiliser un bain-marie

    Le bain-marie est une technique culinaire simple à réaliser, lorsqu’on possède le bon équipement!

    de l'ITHQ
    Il faut impérativement utiliser un torchon sec pour retirer le cul-de-poule du bain-marie. - Radio-Canada / Capsule - Comment utiliser un bain-marie
    1 minute 26 secondes

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Bouchées de thon

    par Guillaume Couture

    Recette de bouchées de thon - Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Muffins à la courgette, aux amandes et au citron

    Ces muffins peuvent être mangés au déjeuner ou comme collation. «  C’est vraiment la tendance, d’intégrer des légumes dans les desserts pour les rendre plus sains et ajouter de l'humidité naturellement! » lance la cheffe Charlotte Marchand.

    par Charlotte Marchand

    Recette de muffins à la courgette, aux amandes et au citron - Charlotte Marchand
  • Recette

    Poisson blanc qui fait le beau!

    Ma mère est née et a grandi en Gaspésie, où elle a appris à apprécier et à cuisiner le poisson. Chez mes parents, il y avait souvent du poisson ou des fruits de mer au menu. J’adorais ça! J’aime encore beaucoup ces produits, mais mon mari y est allergique. J’en cuisine donc moins souvent… mais tout de même régulièrement. Ces jours-là, mon chéri ne se plaint pas d’être « contraint » de manger le reste d’un plat de la veille!

    par Lucie Hénault

    Recette de poisson blanc qui fait le beau! - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Coquettes de poulet au four

    Vous avez bien lu coquettes :-) Mais il s'agit bien d'une recette de croquettes de poulet !Coquette, c’est encore et toujours populaire comme nom de chien. En clinique, on voit au moins une Coquette tous les mois, si ce n’est toutes les semaines. Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, nous aimions réserver nos samedis soirs à jouer à des jeux de société en famille. Il nous fallait alors un repas rapide qui se mange facilement avec les doigts. Mes Coquettes de poulet ont toujours été parfaites dans ces moments-là. Et encore aujourd’hui, elles ont la cote! Dur d’y résister quand elles sont servies avec des frites maison.

    par Lucie Hénault

    Recette de coquettes de poulet - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe