Vous naviguez sur le site Mordu

Adeptes de mycologie, cette crème de morilles est pour vous!

Préparation

    1. Vingt-quatre heures avant la confection de la recette, faites tremper les champignons dans 1,5 l (6 tasses) d’eau tiède. Couvrez et laissez à la température ambiante.

    2. Remuez délicatement les champignons : s’il reste quelques grains de sable ou de terre, ils tomberont au fond du récipient. Laissez reposer quelques minutes, puis pressez bien les champignons afin d’extraire le maximum de liquide. S’ils sont petits, laissez-les entiers; s’ils sont gros, coupez-les en 4 sur la longueur.

    3. Versez le jus de trempage dans une casserole en prenant bien soin de ne pas verser le fond où il pourrait y avoir quelques impuretés. Amenez à ébullition et faites réduire de moitié.

    4. Parallèlement, faites réduire la crème de moitié.

    5. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajoutez les morilles, les échalotes et faites revenir 5 minutes. Ajoutez le porto, poursuivez la cuisson 6 à 7 minutes afin de faire évaporer l’alcool. Réservez.

    6. Cinq minutes avant de servir, versez la crème réduite dans le jus de morille et portez à ébullition.

    7. Délayez l’amidon de riz dans un peu d’eau froide, versez-en une petite quantité, et portez à ébullition. Répétez l’opération jusqu’à consistance désirée.

    8. Versez sur les champignons. Salez, poivrez et servez immédiatement dans des assiettes creuses très chaudes. Garnissez de petits croûtons sautés au beurre si désiré.

Note de fin

Vous réussirez mieux cette recette en utilisant des champignons déshydratés : morilles, cèpes, chanterelles, russules. C’est la morille qui vous donnera les meilleures saveurs. La condition la plus importante est de conserver le jus de trempage. Si vous utilisez des champignons frais, la concentration des saveurs se fera dans le champignon.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Éplucher et ciseler une échalote

    Au Québec, l’échalote est surnommée « échalote française » pour la différencier de l’oignon vert.

    Cette technique est simple et permet à cet aliment de garder son jus et sa saveur. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Éplucher et ciseler une échalote
    36 secondes

Nos outils

Photo : ITHQ / Pierre Beauchemin

Note globale

1

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Salade du jardin et mousse au maïs

    par Luca Cianciulli

    Recette de salade du jardin et mousse au maïs - Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Salade César au crabe

    par Sébastien Laframboise

    Recette de salade César au crabe - Gracieuseté : Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Levain classique

    de l'ITHQ
    Recette de levain - iStock / Liudmila Chernetska
  • Recette

    Salade de brocoli au fromage mozzarella

    Une salade de brocoli pleine de punch grâce à un ingrédient secret : le cornichon! Son goût salé et acidulé rehausse les saveurs.

    par Jennifer Bartoli

    Recette de salade de brocoli au fromage mozzarella - Jennifer Bartoli