Vous naviguez sur le site Mordu

Préparer votre propre chapelure permet de faire d’une pierre deux coups : en plus de ne pas avoir à en acheter à l’épicerie, vous récupérez du pain sec plutôt que de le jeter.

Préparation

    1. Placez une grille au centre du four. Préchauffez ce dernier à 180 °C (350 °F).

    2. Défaites les morceaux de pain grossièrement et placez-les sur une plaque de cuisson.

    3. Mettez le pain au four 20 minutes ou jusqu’à ce que tous les morceaux soient bien secs.

    4. Au robot culinaire, réduisez le pain séché en miettes de la grosseur désirée.

    5. Ajoutez les épices sèches de votre choix.

    6. Conservez la chapelure à la température ambiante dans un contenant hermétique.

Note de fin

Souvent utilisée dans les panures, les farces, les boulettes de viande et les gratins, la chapelure est l’un des ingrédients de base qu’il est fort pratique d’avoir en tout temps. Il suffit de faire sécher au four des morceaux de pain qui ont rassis et de les émietter, et le tour est joué!

Conseils de pro

Assaisonnée à votre façon

Vous pouvez ajouter à votre chapelure vos épices sèches préférées : basilic, thym, origan, épices de Provence, poudre de chili, poudre d’ail, poudre d’oignon, etc.

Si vous le désirez, vous pouvez aussi laisser votre chapelure neutre et y incorporer vos aromates à la dernière minute, selon ce que vous cuisinez. Dans ce cas, vous pouvez même y ajouter des noix concassées, du parmesan râpé, du zeste de citron râpé, etc.

Conservation

Votre chapelure se conservera environ 6 semaines à température ambiante.

Nos outils

Photo : iStock

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Poisson blanc qui fait le beau!

    Ma mère est née et a grandi en Gaspésie, où elle a appris à apprécier et à cuisiner le poisson. Chez mes parents, il y avait souvent du poisson ou des fruits de mer au menu. J’adorais ça! J’aime encore beaucoup ces produits, mais mon mari y est allergique. J’en cuisine donc moins souvent… mais tout de même régulièrement. Ces jours-là, mon chéri ne se plaint pas d’être « contraint » de manger le reste d’un plat de la veille!

    par Lucie Hénault

    Recette de poisson blanc qui fait le beau! - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Coquettes de poulet au four

    Coquette, c’est encore et toujours populaire comme nom de chien. En clinique, on voit au moins une Coquette tous les mois, si ce n’est toutes les semaines. Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, nous aimions réserver nos samedis soirs à jouer à des jeux de société en famille. Il nous fallait alors un repas rapide qui se mange facilement avec les doigts. Mes Coquettes de poulet ont toujours été parfaites dans ces moments-là. Et encore aujourd’hui, elles ont la cote! Dur d’y résister quand elles sont servies avec des frites maison.

    par Lucie Hénault

    Recette de coquettes de poulet - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Bouchées glacées aux fraises et au beurre d’arachide

    Cette recette-là, c’est la collation de prédilection des journées chaudes. C’est comme un amalgame de deux collations qu’on adore : les Drumsticks et les beurrées de beurre d’arachide et confiture. Ça a scoré 100 % avec les enfants, de même que pour tous les adultes rassemblés sur le balcon un après-midi d’été.

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de bouchées glacées aux fraises et au beurre d’arachide - Paul Dussault