Vous naviguez sur le site Mordu

Alexandra Diaz publie son nouveau livre de recettes « L'amour est dans l'Air Fryer ».  | Photo : Gracieuseté : Ali Rahimi Foodivine Studio

De tous les électroménagers, il n’y en a qu’un qui fait bondir le cœur de l’animatrice Alexandra Diaz : la friteuse à air. Dans son nouveau livre, L’amour est dans l’air Fryer, elle déclare son affection inconditionnelle pour l’appareil qui lui permet de cuisiner des plats savoureux sans faux pas et d’économiser du temps grâce à sa facilité d’entretien.

Les sceptiques seront confondus, comme l’a été Alexandra Diaz. C’est sa collègue Laurence qui l’a initiée à la friteuse à air (air fryer). Depuis maintenant deux ans, l’animatrice multiplie les repas concoctés à l’aide de ce petit four de comptoir à convection jusqu’à en faire un livre qui rassemble 75 recettes.

Nous lui avons parlé.

Comment le air fryer est-il arrivé à vous séduire?

Au départ, c’est vrai que je pensais que ce serait un gadget supplémentaire qui allait prendre de la place sur mon comptoir. J’ai rapidement réalisé à quel point c’est amusant d’utiliser le air fryer. Moi, en cuisine, il faut que ça soit le fun!

Je ne savais pas à quel point la cuisson avec le air fryer peut bonifier les saveurs. En plus, c’est facile à nettoyer. Je ne voulais pas ajouter une tâche à ma vie en optant pour un électroménager difficile d’entretien. Puis, j’ai réalisé que je pouvais remplacer mon grille-pain par une friteuse à air, ce qui fait que je n’ai pas une multitude d’appareils dans ma cuisine.

J’ai compris rapidement que je pouvais tout faire là-dedans : des œufs miroirs, des desserts, des tacos… Mais ça me prenait le livre de mes envies.

Vous écrivez des lettres d’amour à votre friteuse à air dans ce nouveau livre. Qu’est-ce que ce nouveau venu dans votre cuisine vous a inspiré comme genre de recettes?

J’avoue que je trouvais l’offre de recettes cuisinées au air fryer plutôt beige. J’aime l’alimentation variée et colorée. J’ai créé ce livre pour répondre à mes propres envies de cuisiner seulement avec cet appareil en m’assurant d’avoir de la fraîcheur. Je savais que la friteuse à air allait faire des frites et des ailes de poulet extraordinaires, mais ce n’est pas ce que j’ai envie de manger quotidiennement.

J’ai besoin de vert, de jaune, de rouge! J’ai autant de déjeuners et de nachos que de recettes de viandes rouges et de muffins. On peut TOUT faire. Même les desserts! J’adore griller des fruits comme des pommes ou des ananas pour ensuite les mettre dans des salades ou des bols. Les possibilités sont infinies… et les saveurs, renversantes.

Pour les novices qui restent sceptiques, quelles recettes leur conseillez-vous?

Les protéines, qu’elles soient végétales ou animales, sont un incontournable. Vous pouvez rôtir des pois chiches ou faire cuire un steak. J’ai reçu des adeptes du barbecue qui doutaient de la cuisson d’une pièce de viande à la friteuse à air. Ces personnes étaient agréablement surprises par le résultat. Un steak doré cuit à la perfection!

Je mange beaucoup de plats végétariens. Je ne cesse de trouver de nouvelles façons de préparer mes protéines préférées comme le tofu effiloché ou le tempeh dans l’appareil. Grâce au contrôle de la cuisson faite par la friteuse à air, le résultat est toujours impeccable. J’aime beaucoup le croustillant à l’extérieur, mais pour des gens qui préfèrent autre chose, ils peuvent aussi générer la cuisson qui leur convient.

Est-ce plus santé de cuisiner avec le air fryer?

Certaines personnes considèrent que la friteuse à air est une option plus saine en raison de la faible utilisation d’huile. Moi, je privilégie vraiment l’argument du plaisir. Ce n’est pas de diminuer la consommation d’huile qui, à elle seule, va garantir la santé.

Par contre, la friteuse à air, grâce à sa facilité d’utilisation, peut pousser des gens à cuisiner davantage et à y trouver un plaisir. Quand on cuisine davantage, on s’éloigne des produits ultratransformés et d’une surconsommation de plats déjà préparés. Ça permet notamment d’épargner et de contrôler ce qui se trouve dans notre assiette. En plus, c’est tellement savoureux que c’est dur de revenir en arrière.

L’amour est dans l’air Fryer, publié aux Éditions de l’Homme, est en librairie.

Certaines réponses ont été éditées par souci de clarté.

Des recettes tirées du livre :

Egg in a hole (œuf dans un bagel)

Recette d'egg in a hole (œuf dans un bagel) - Ali Rahimi
Préparation
10 min
Cuisson
18 min

Cuire un œuf dans un bagel est une tendance d’ados que je vois passer constamment sur TikTok et qui a séduit l’adulescente éternelle que je suis. Je les fais plus chics pour nos samedis matin amoureux, avec des champignons.

Biscuits s’mores au air fryer

Recette de biscuits s’mores - Ali Rahimi
Préparation
15 min
Cuisson
5 min

Des s’mores à l’année, voilà une question capitale de réglée.

Alexandra Diaz publie son nouveau livre de recettes « L'amour est dans l'Air Fryer ».  | Photo : Gracieuseté : Ali Rahimi Foodivine Studio