Vous naviguez sur le site Mordu

Un sandwich à la crème glacée du Frisquet. | Photo : Radio-Canada

Entre la gourmandise et l’innovation culinaire, une décadente tendance s'est imposée au cours des dernières années : les sandwichs gastronomiques à la crème glacée. Véritable fusion entre le plaisir du sandwich et la fraîcheur de la crème glacée, cette création culinaire, qui a bien évolué depuis la version classique du dépanneur, permet maintenant une expérience gustative unique.

Rien qu'au sein de la chaîne de crémerie Les Givrés, plus de 15 000 sandwichs à la crème glacée sont confectionnés chaque année, témoignant de l'engouement pour cette friandise.

Pour Pierre-Luc McLean, propriétaire du bar à sandwichs glacés Frisquet, la raison derrière l’ouverture de sa crémerie, en juillet 2021, est évidente : Parce qu’il n’y en avait pas [des crémeries offrant des sandwichs à la crème glacée gourmands]. C’est aussi simple que ça. Un jour, je suis allé dans une crémerie et je me suis dit : je n'ai pas envie d'une crème dure ni d'une crème molle, et le sandwich à la crème glacée, il est plate. C’est là que j'ai commencé à en faire chez moi.

Cette volonté de proposer quelque chose de différent, d'original et de savoureux a été le moteur de nombreux artisans et artisanes de la crème glacée pour se lancer dans l'aventure des sandwichs glacés, qui sont d’ailleurs plus « gastronomiques » et travaillés que les sandwichs glacés d'antan.

Que vous ayez déjà goûté ce dessert glacé ou que vous ayez envie de découvrir ce concept décadent, voici cinq endroits à Montréal où vous pourrez les déguster!

Frisquet(Nouvelle fenêtre)

À la crémerie Frisquet, sur le Plateau-Mont-Royal, l'offre de sandwichs à la crème glacée est à la fois audacieuse et alléchante. Pierre-Luc McLean met un point d'honneur à offrir des créations uniques et savoureuses. Entre le classique (offert aussi en version végane), le choco-bleuet, le bretzel-caramel et la saveur du moment, il y en a pour tous les goûts.

On peut même personnaliser son sandwich selon ses préférences.

Les sandwichs les plus populaires? Le classique avec des biscuits aux brisures de chocolat, du gelato à la vanille et un coulis de framboises à l’intérieur, et le bretzel-caramel, préparé avec des biscuits aux bretzels, du gelato à la vanille et du caramel à l’intérieur.

Ce que les gens aiment tant de ces sandwichs à la crème glacée, c’est leur côté cochon, permettant une expérience extravagante et unique , explique le propriétaire.

Prix : 6,80 $

L'une des saveurs du moment les plus populaires : le cookieception. Il est composé de biscuits aux brisures de chocolat, de gelato à la pâte à biscuit et de caramel.
L'une des saveurs du moment les plus populaires : le cookieception. Il est composé de biscuits aux brisures de chocolat, de gelato à la pâte à biscuit et de caramel. | Photo : Frisquet

Dalla Rose(Nouvelle fenêtre)

Dans le quartier Saint-Henri, la crémerie Dalla Rose offre une belle sélection de crème glacée et de sandwichs glacés. Des sandwichs prêts à manger sont offerts, avec des saveurs intéressantes telles que forêt noire, caramel et vanille, mocha, framboise et chocolat, et fraise et chocolat. Leur centre est fondant pour encore plus de décadence.

Si une saveur de crème glacée proposée à la crémerie vous interpelle, vous pouvez en faire un sandwich, en assemblant 1 des 4 ou 5 sortes de biscuits et 1 des 10 à 12 parfums de glace. Et plusieurs saveurs de crème glacée sont proposées en version végétalienne.

Prix : 9 $

Le sandwich forêt noire du Dalla Rose.
Le sandwich forêt noire du Dalla Rose. | Photo : Dalla Rose

Les chocolats de Chloé(Nouvelle fenêtre)

En plus des pots de crème glacée et des pops glacés, cette chocolaterie artisanale du Plateau-Mont-Royal propose deux sandwichs à la crème glacée gourmands. Il y a d’abord le triple choco, préparé avec de la crème glacée au chocolat, des biscuits au chocolat et des morceaux de chocolat.

Et pour ceux et celles qui ne raffolent pas du chocolat, l’établissement offre un sandwich glacé vanille, caramel et pacanes composé de biscuits aux pacanes rôties et d’une glace vanille maison dans laquelle on incorpore un caramel au beurre salé. À noter que ses sandwichs seront offerts tout l’été, mais comme ils sont très populaires, il est possible que la chocolaterie en manque quelques jours entre deux productions.

Prix : 4,25 $

Le sandwich glacé triple choco de Les chocolats de Chloé.
Le sandwich glacé triple choco de Les chocolats de Chloé. | Photo : Les chocolats de Chloé

Iconoglace(Nouvelle fenêtre)

À Iconoglace, le menu change au gré des envies du personnel. Si vous voulez goûter au sandwich du moment, mieux vaut vous y prendre plus tôt que tard. Présentement, le sandwich au menu est préparé avec des biscuits moelleux aux pacanes caramélisées à l’érable, fourrés de crème glacée à la vanille et au sorbet aux pommes du Québec avec un cœur de caramel à l’érable fondant.

Tous les sandwichs d’Iconoglace sont proposés en versions classique ou végane.

Prix : 6,50 $

Le sandwich du moment du Iconoglace.
Le sandwich du moment du Iconoglace. | Photo : Iconoglace

Les Givrés(Nouvelle fenêtre)

Les quatre bars laitiers Les Givrés à Montréal proposent un sandwich à la crème glacée cuisiné avec deux biscuits maison et du pur beurre, farcis d’une généreuse portion de crème glacée. Vanille, caramel ou chocolat, à vous d’en choisir la saveur.

Prix : 4,83 $

Les sandwichs à la crème glacée de Les Givrés.
Les sandwichs à la crème glacée de Les Givrés. | Photo : Les Givrés
Un sandwich à la crème glacée du Frisquet. | Photo : Radio-Canada