Vous naviguez sur le site Mordu

Il est facile de récolter ce petit fruit. | Photo : O’Gleman Média / Jef L'Ecuyer

Découvrez ce petit fruit local bien mauve qui tache les doigts. En saison pendant quelques semaines au début de l’été, on peut aussi trouver la camerise congelée toute l’année!

Imaginez un bleuet de forme allongée, dont l’intérieur ressemble à la texture d’un raisin. Sa chair, mauve flash et juteuse, possède un goût à mi-chemin entre celui de la framboise et du cassis, allant de légèrement acidulé à bien sucré selon la variété. Tenté de l’essayer? C’est un petit fruit dans le vent! Aussi nommé « chèvrefeuille bleu » ou « haskap » en anglais, de plus en plus de fermes proposent l’autocueillette. Aux États-Unis, on le nomme aussi Honeyberry et Sweet Berry Honeysuckle. Les intimes l’appellent Lonicera caerulea

En été, il est possible d'aller chez les cultivateurs et de faire l'autocueillette de la camerise.
En été, il est possible d'aller chez les cultivateurs et de faire l'autocueillette de la camerise. | Photo : O’Gleman Média / Jef L'Ecuyer

Originaire du Japon, ce petit fruit est bien connu dans les Prairies canadiennes, principalement en Saskatchewan, et ça fait seulement un peu plus de 10 ans que la camerise est cultivée au Québec. Pourtant, le camérisier est un arbuste naturellement bien adapté au rude climat québécois et également bien résistant aux insectes et parasites. Parfait candidat pour la culture biologique!

Ce petit fruit bleu porte aussi le nom de chèvrefeuille bleu.
Ce petit fruit bleu porte aussi le nom de chèvrefeuille bleu.  | Photo : O’Gleman Média / Jef L'Ecuyer

C’est facile de récolter la camerise, le fruit mûr tombe pratiquement dans notre main lorsqu’on y touche!

Ce sont fraîches qu’elles sont à leur meilleur, alors profitez de la courte saison pour en dénicher! Pour les déguster, la meilleure façon c’est d’aller directement à la ferme. C’est une bonne occasion pour aller faire une petite balade à la campagne. En prime, vous aurez la chance de jaser avec le producteur, qui vous transmettra sûrement une idée ou deux pour cuisiner ce nouveau fruit!

Hors saison, on trouve des camerises du Québec surgelées dans certaines épiceries. Une bonne façon d'en profiter à l'année longue!

Faire une balade à la campagne pour découvrir ces petits fruits.
Faire une balade à la campagne pour découvrir ces petits fruits.  | Photo : O’Gleman Média / Jef L'Ecuyer

Frais ou surgelé, ça vaut la peine de découvrir ce petit fruit d’ici curieux, mais délicieux!

Il est facile de récolter ce petit fruit. | Photo : O’Gleman Média / Jef L'Ecuyer