•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les Canucks reviennent de l’arrière et battent les Oilers

Les joueurs des Canucks célèbrent la victoire lors d'un match le 8 mai 2024.

Les Canucks mènent la série face aux Oilers 1-0.

Photo : Getty Images / Derek Cain

Les Canucks ont surmonté un déficit de trois buts pour remporter le premier match de la série face aux Oilers d'Edmonton par le pointage de 5-4, mercredi, à Vancouver.

Dakota Joshua a été le héros de la rencontre grâce à un but, deux aides et huit mises en échec. Il a fait sentir sa présence à chacune de ses apparitions sur la patinoire.

Zach Hyman a inscrit deux buts dans la défaite pour les Oilers.

Les Oilers avaient les devants 2-0 après 20 minutes grâce à des buts de Zach Hyman et de Mattias Ekholm.

Les deux équipes ont marqué chacune à deux occasions au deuxième tiers, Dakota Joshua et Elias Lindholm ont touché la cible pour Vancouver alors que Cody Ceci et Zach Hyman, avec son deuxième du match, ont déjoué Arturs Silovs.

J.T. Miller, Nikita Zadorov et Connor Garland ont marqué lors du dernier vingt pour couronner la remontée des Canucks.

Revenir de l’arrière, une habitude

C’est la deuxième fois depuis le début des séries que l’équipe effectue une remontée en fin de rencontre. Elle l’avait fait au premier tour lors du quatrième match face à Nashville.

L’attaque a été explosive, mais c’est en bonne partie grâce à leur jeu défensif que les Canucks ont pu savourer la victoire. Ils ont limité les Oilers à seulement huit tirs au but au cours des 40 dernières minutes, dont deux dans les dernières secondes de la rencontre.

Edmonton avait tiré à 10 reprise en première période.

Je crois qu’à cinq contre cinq, nous avons contrôlé la rencontre, a affirmé le défenseur Nikita Zadorov, qui a marqué le but égalisateur et qui a récolté une aide sur le but gagnant.

Nous avons beaucoup parlé au cours des derniers jours de la façon dont nous voulions jouer contre eux. Nous avons mis en place une structure et nous l’avons respectée, a-t-il ajouté.

Une des priorités, a aussi dit le défenseur des Canucks, était de limiter les occasions de marquer de Connor McDavid. Le capitaine des Oilers n’a récolté aucun tir au but dans la rencontre, se contentant d’une aide et d’un tir raté.

C’est le meilleur joueur au monde, a continué l’attaquant Elias Lindholm, dont le trio a été opposé à plusieurs occasions à celui de McDavid. C’était important de ne pas lui laisser d’espace pour manœuvrer.

Dakota Joshua célèbre après un but marqué en deuxième période.

Dakota Joshua a joué un rôle important dans la victoire des Canucks.

Photo : Getty Images / Derek Cain

Nous avons confiance en nous, peu importe le pointage, a pour sa part dit Dakota Joshua. Si nous continuons à respecter le plan que nous avons établi et à jouer comme nous en sommes capables, nous pouvons accomplir beaucoup de choses, et ce soir en est un bon exemple.

Le capitaine Quinn Hughes s’est dit particulièrement fier de la façon dont l’équipe s’est comportée quand elle accusait un retard de trois buts. Nous n’avons pas paniqué et nous sommes restés disciplinés comme nous voulions l’être.

Les Canucks n’ont été punis qu’à deux occasions. La première fois pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire après seulement 40 secondes de jeu en première période, ce qui a permis aux Oilers de prendre les devants, et la deuxième, quand Nikita Zadorov et Leon Draisaitl ont été chassés simultanément en troisième période.

Vancouver a profité de trois supériorités numériques, mais n’a pas réussi à marquer avec l’avantage d’un homme. Les Oilers conservent donc leur fiche parfaite en infériorité numérique, n’ayant maintenant accordé aucun but en 15 occasions avec un homme en moins.

Pas de panique chez les Oilers

La déception était palpable dans le vestiaire des Oilers, qui se dirigeaient vers une victoire alors qu’il ne restait qu’un peu plus de six minutes à faire à la rencontre.

Je crois que nous avons très bien joué pendant les 50 premières minutes, a affirmé le défenseur Mattias Ekholm. Parfois, les choses ne se passent pas comme on le voudrait en séries et c’est ce qui s’est produit alors qu’ils ont marqué trois buts en moins de cinq minutes en fin de match, a-t-il ajouté.

Le vétéran défenseur croit que les siens doivent retenir qu’ils sont en mesure de contrôler le jeu quand ils jouent comme ils en sont capables, comme ils l’ont fait durant deux périodes et demie.

Pour sa part, le capitaine Connor McDavid croit que l’équipe a peut-être été trop passive en tentant de conserver son avance en troisième période. Ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour remonter la pente et nous avons tout fait pour conserver notre avance. Nous avons fait du bon travail, mais ils ont trouvé une façon de marquer trois buts.

L’entraîneur Kris Knoblauch abondait dans le même sens que son capitaine. Nous n’avons pas joué de façon assez agressive avec l’avance. Nous devons continuer à jouer notre style et être un peu plus affamés pour les empêcher de revenir dans le match.

Le gardien Stuart Skinner, qui a fait face à 24 tirs, a mentionné qu’il était content de la façon dont il avait joué les deux premières périodes. J’ai fait de bons arrêts, mais je n’ai vraiment pas aimé mon travail sur le dernier but.

Absence de Leon Draisaitl

L’attaquant Leon Draisaitl a raté la dernière moitié de la deuxième période après avoir retraité au vestiaire.

Il était de retour sur le banc des siens au début du troisième tiers.

Leon a eu une crampe et un bris d’équipement, a affirmé l’entraîneur-chef Kris Knoblauch après la rencontre, ajoutant qu’il ne fallait pas s’inquiéter.

Le deuxième match de la série sera disputé vendredi, toujours à Vancouver.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Alberta

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Alberta.