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La Semaine des bières de micro du Québec bat son plein au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Des bières de la microbrasserie la Chasse-Pinte.

Le Québec compte plus de 330 microbrasseries, dont la Chasse-Pinte, à l'Anse-Saint-Jean.

Photo : Radio-Canada / Jonathan Lamothe

Radio-Canada

Alors que la troisième Semaine des bières de micro du Québec bat son plein au Saguenay-Lac-Saint-Jean, des microbrasseries de la région tente de se démarquer dans un marché qui compte beaucoup d'entreprises.

De l'Anse-Saint-Jean à Saint-Félicien, on compte une quinzaine de microbrasseries dans la région, soit l'un des ratios les plus élevés de la province par habitant, selon copropriétaire de la Chasse-Pinte et porte-parole régional pour la Semaine des micros, Mathieu Boily.

L'espace attitré aux microbrasseries n'a pas beaucoup changé, c'est sûr que ça a augmenté, mais pas tant que ça, alors que l'offre a vraiment augmenté, explique le microbrasseur de l'Anse-Saint-Jean.

Le chef brasseur et copropriétaire à la Chasse-Pinte, Mathieu Boily.

Le chef brasseur et copropriétaire à la Chasse-Pinte, Mathieu Boily.

Photo : Radio-Canada / Béatrice Rooney

Alors qu'il y a plus de 300 microbrasseries au Québec, le copropriétaire de la microbrasserie Pie Braque, Félix Daviault-Ford, estime que les brasseurs de la région doivent faire preuve de créativité pour se démarquer.

On est dans la quête constante de la meilleure bière possible, affirme-t-il.

Le copropriétaire de la microbrasserie Pie Braque, Félix Daviault-Ford.

Le copropriétaire de la microbrasserie Pie Braque, Félix Daviault-Ford.

Photo : Radio-Canada / Béatrice Rooney

Un brasseur pour la microbrasserie HopEra, Lionel Navarro, croit pour sa part que ce genre d'établissement peut offrir un type d'expérience que les plus grandes entreprises ne peuvent pas fournir à leurs clients.

On offre un service un peu plus personnalisé et un peu plus proche des gens. On essaye de s'impliquer dans notre communauté, soutient-il.

Varier les services

Pour sa part, Mathieu Boily indique que les microbrasseries doivent jongler avec la hausse des coûts de nombreux produits.

Il note que la Chasse Pinte a un bistro rattaché à sa brasserie pendant l'été pour compléter ses revenus, comme plusieurs autres établissements du même type.

C'est aussi ce que les gens recherchent. Oui, ils recherchent un produit typique, quelque chose d'intéressant, mais, souvent, ils vont aussi essayer de rattacher ça à une expérience et le bistro nous permet ça, affirme M. Boily.

Jusqu'à dimanche, plusieurs microbrasseries continueront d'offrir différentes activités et des dégustations aux amateurs de bières.

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