•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Éloges et larmes aux funérailles de l’ancien ministre Benoît Pelletier

Une gerbe de fleurs se trouve devant la photo d'un homme dans une église.

Ancien ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes, Benoît Pelletier a été député provincial de la circonscription de Chapleau de 1998 à 2008.

Photo : Radio-Canada / Rebecca Kwan

Bon communicateur, drôle, intelligent… Ce ne sont que quelques-uns des qualificatifs employés pour décrire l’ancien ministre libéral québécois et professeur de droit Benoît Pelletier, dont les funérailles ont été célébrées samedi en la cathédrale Saint-Joseph de Gatineau.

Famille, amis et anciens étudiants se sont déplacés pour rendre hommage à M. Pelletier, décédé le 30 mars dernier des suites de la COVID de longue durée, à l’âge de 64 ans.

Le Québec en deuil

Le drapeau du Québec est en berne aujourd'hui pour souligner les funérailles de Benoît Pelletier, organisées en collaboration avec le Protocole du gouvernement du Québec.

De nombreux politiciens sont venus rendre leurs hommages, notamment l’ancien premier ministre du Québec, Jean Charest.

Le legs politique de Benoît Pelletier va être durable. Pour des générations à venir, on va aller puiser dans les écrits, dans les idées , a-t-il mentionné.

Jean Charest a souligné son apport dans la création du Conseil de la fédération et du Centre de la francophonie des Amériques.

Dans un témoignage devant une salle comble, il l’a décrit comme un homme affable, respectueux, même [à l'égard] de ses collègues de l'opposition.

Benoît aimait la politique et la politique aimait Benoît.

Une citation de Jean Charest, ancien premier ministre du Québec

Il a aussi offert ses condoléances à la conjointe de M. Pelletier, ainsi qu’à ses quatre enfants, rappelant que l’ancien ministre était avant tout un homme de famille.

Un homme marche vers un cercueil.

L'ancien premier ministre Jean Charest a pris la parole aux funérailles de Benoît Pelletier.

Photo : Le Droit / Simon Séguin-Bertrand

Le ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barrette, a précisé que Benoît Pelletier a offert ses conseils au gouvernement provincial actuel, lors de l’élaboration de la Loi sur la laïcité de l’État.

Dans un discours, il a expliqué que Benoît Pelletier a mis ses connaissances au service des gens et de la nation québécoise.

Quant à l’actuel député de la circonscription de Chapleau, Mathieu Lévesque, il a mentionné avoir étudié le droit sous la recommandation de M. Pelletier, pour qui il a travaillé.

Il était vraiment une sorte de mentor pour beaucoup de politiciens. C’est un peu un idéal de politicien que l’on souhaite atteindre, soutient-il.

Des gens montent les marches d'une cathédrale.

De nombreuses personnes se sont déplacées pour offrir leurs condoléances à la famille de Benoît Pelletier.

Photo : Radio-Canada / Anne-Charlotte Carignan

Un professeur et un ami

Je pense que les libéraux n’ont pas eu un autre homme aussi fort que ça du côté nationaliste, raconte son ami d’université Jean Denis, qui le décrit comme un homme drôle et attachant.

Il a raconté que, peu avant d’être nommé ministre, M. Pelletier s’était perdu dans le bois.

Quand il a été nommé ministre [...] je lui avais dit: "Ben, ça m'aurait étonné qu'ils t'aient nommé à la Faune et aux Parcs" , raconte M. Denis en riant tristement.

Des étudiants et collègues de l’Université d’Ottawa sont également venus lui rendre hommage avant la cérémonie.

Le doyen adjoint de la Faculté de droit civil, Pierre Thibault, s’est exprimé avec des trémolos dans la voix lors d’un témoignage. Il a affirmé que M. Pelletier était un professeur aimé de ses étudiants, dont les écrits constituent des repères importants en droit.

Benoît était un homme profondément bon. Un ami exceptionnel. Rigoureux, discipliné, pédagogue hors pair.

Une citation de Pierre Thibault, doyen adjoint de la Faculté de droit civil de l'Université d'Ottawa

Nathalie Joly a raconté à Radio-Canada avoir assisté au premier cours de droit donné par M. Pelletier à l'Université d'Ottawa.

Une femme pose devant une église.

Nathalie Joly, ancienne étudiante en droit qui a eu Benoît Pelletier comme enseignant.

Photo : Radio-Canada / Anne-Charlotte Carignan

C’est un homme qui nous a marqués comme professeur, comme ministre et comme député, a-t-elle dit.

Elle croit qu'un de ses plus grands legs est toutes les connaissances en droit constitutionnel qu’il a transmises à ses étudiants.

Il était très affable et [avait] beaucoup d’entregent, soutient de son côté le professeur à la retraite et ancien collègue du défunt, Charles Belleau.

Un homme pose sur le bord d'une route.

Charles Belleau, professeur de droit à la retraite de l’Université d’Ottawa.

Photo : Radio-Canada / Anne-Charlotte Carignan

Le parcours de Benoît Pelletier

Benoît Pelletier a été député de la circonscription de Chapleau, en Outaouais, de 1998 à 2008.

Il a occupé diverses fonctions ministérielles au sein du gouvernement libéral de 2003 à 2008, dont celles de ministre des Affaires intergouvernementales, des Affaires autochtones, de la Francophonie canadienne, de la Réforme des institutions démocratiques et de l’Accès à l’information.

Il a également été professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. En 2022, l’Université lui a d’ailleurs décerné la distinction exceptionnelle de professeur éminent, en reconnaissance de sa vaste influence dans ce domaine.

Avec les informations de Rosalie Sinclair et Rebecca Kwan

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.