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Ils mettent du diesel dans leur véhicule alors qu’ils croyaient avoir acheté de l’essence

Un dépanneur.

Des clients qui ont visité ce dépanneur jeudi ont signalé avoir eu des problèmes avec leur véhicule.

Photo : Radio-Canada / Guylaine Charette

Plusieurs clients de la station-service Sonic de Compton signalent que leur véhicule est en panne ou fonctionne moins bien depuis qu'ils ont acheté de l'essence jeudi. Ceux qui croyaient avoir mis de l’essence dans leur réservoir ont plutôt mis du diesel, confirme le propriétaire du commerce.

Sur le groupe Facebook Compton et les environs, vendredi matin, de nombreux utilisateurs ont raconté avoir subi ce problème. Les véhicules de plusieurs d'entre eux ont dû être remorqués en matinée puisqu'ils ne démarraient plus.

Je contacte mon garagiste vendredi matin. Ma camionnette s'est rendue sur une remorqueuse jeudi. J'ai mis 120 $ d'essence ordinaire à Compton hier matin, a notamment commenté une utilisatrice.

Une voiture sur une remorqueuse.

Le véhicule de Simon Meunier-Roy, un citoyen de Sherbrooke qui a fait le plein jeudi, a dû être remorqué vendredi.

Photo : Gracieuseté : Simon Meunier Roy

Moi aussi, j'en ai mis hier, et mon camion va très mal depuis ce temps-là, a répondu une autre personne quelques minutes plus tard.

Alexandre Bédard fait aussi partie de ces clients.

Il "buckait" [le véhicule]. Ça faisait pow pow, comme des coups de fusil. J'ai dit "mon Dieu, qu'est-ce qui se passe là?", raconte-t-il.

Il a parlé de sa mésaventure à un collègue, qui lui a appris qu'il n'était pas le seul dans sa situation.

Ça m'a coûté un towing. J'ai perdu 137 $ d'essence, [...] plus la réparation de l'auto.

Une citation de Alexandre Bédard, client

Cinquantaine d'appels

Un garagiste contacté par Radio-Canada indique qu'une douzaine de clients l'ont déjà appelé à cause de cette situation, et a souligné avoir dû vider le réservoir de nombreuses voitures. Le propriétaire du dépanneur, Dany Luce, dit quant à lui avoir reçu une cinquantaine d'appels.

C'est d'ailleurs un client qui l'a averti du problème jeudi. Il a aussitôt fermé son robinet.

Les gens ont mis de l'essence le matin, se sont rendus au travail. Mais c'est en revenant du travail que les véhicules ont eu des problèmes, indique-t-il.

Plusieurs questions restent en suspens et une investigation se poursuit du côté de Sonic pour tenter de trouver la source du problème. La station-service n'est toutefois pas en cause.

Sonic [le fournisseur] me dit qu'ils vont dédommager tous les clients. Est-ce que c'est avec les assurances? Est-ce que c'est au personnel? Je n'ai pas encore l'information.

Une citation de Dany Luce, propriétaire du dépanneur.

Les pertes sont importantes pour la station-service.

Perdre une journée d'essence, oui, financièrement, ce n'est pas drôle, mais le pire c'est qu'après, les gens ne viennent plus te voir car ils croient que ça va arriver encore et encore, mais comme je vous dis, ça va être réglé le plus rapidement possible, souligne Dany Luce.

Les pompes du dépanneur étaient fermées en après-midi. Deux camions-citernes ont été dépêchés sur les lieux pour vider les réservoirs de carburant. Une équipe devait ensuite les remplir en fin d'après-midi, pour permettre une réouverture en soirée.

Dany Luce affirme par ailleurs que les véhicules des clients qui ont mis de l'essence à son dépanneur de lundi à mercredi ne courent aucun danger. Ce ne sont que les clients qui ont fait le plein jeudi qui pourraient subir les répercussions de ce problème.

Avec les informations de Guylaine Charette et d'Antoine Desrosiers

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