Les gravures de Rembrandt en vedette au MNBAQ
Le Musée national des beaux-arts du Québec présente une exposition consacrée aux gravures de l'artiste peintre et graveur néerlandais, Rembrandt.
Photo : Radio-Canada
En exclusivité canadienne, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) accueille l’exposition Rembrandt. Gravures du Museum Boijmans Van Beuningen pour les cinq prochains mois. Le public pourra y voir 80 eaux-fortes de cet artiste important du 17e siècle.
Suspendues à la hauteur des yeux, les œuvres de Rembrandt que l’on retrouve dans cette exposition s’observent de très près. C’est une exposition qui s’apprécie lentement, compte tenu des détails, de la maîtrise de la technique du clair-obscur et de la variété des sujets traités dans ces œuvres.
C’est un dessinateur virtuose, pour moi
commente André Gilbert, commissaire d’expositions au MNBAQ. Produire un dessin d’une telle liberté aussi… On a l’impression de regarder des œuvres du 19e et du 20e siècle. Moi, quand je regarde ça, je suis époustouflé par la qualité de son dessin.
80 gravures de Rembrandt sont à voir au MNBAQ.
Photo : Radio-Canada / Gabrielle Morissette
Considéré comme un artiste qui a révolutionné la gravure, Rembrandt aborde plusieurs sujets dans sa pratique, dont les portraits, les scènes religieuses et mythologiques et les paysages. Ces sujets font les sections de l’exposition.
Aussi, on a créé tout un espace dans l’exposition sur la technique. Ce sont des œuvres où il faut comprendre comment elles se fabriquent pour pouvoir vraiment bien les apprécier. On montre toute la complexité de sa démarche
, ajoute le commissaire.
L'oeuvre «Le Christ bénissant les enfants et guérissant les malades» est aussi surnommée «La pièce aux cent florins».
Photo : Radio-Canada / Gabrielle Morissette
Des œuvres marquantes de Rembrandt, dont La pièce aux cent florins, Les Trois Croix ou Le Moulin sont présentées dans une scénographie inspirée de la technique d’eau-forte. Les murs blancs représentent le papier, les bandes noires, l’encre, et les grands panneaux couleur cuivre, le cuivre travaillé.
Eau-forte?
Technique de gravure où l’image est creusée sur une plaque de cuivre à l’aide d’un acide.
La scénographie s'inspire de la technique d'eau-forte.
Photo : Radio-Canada / Gabrielle Morissette
Une touche locale
Le MNBAQ expose également des œuvres d’artistes québécois influencés par Rembrandt. Des pièces de Martin Boudreau, Clarence Gagnon, Cornelius Krieghoff, Joseph Légaré et Amélie Proulx, pour ne nommer que ceux-là, se trouvent sur les murs noirs de la salle.
L'artiste Jocelyn Robert est exposé dans «Rembrandt. Gravures du Museum Boijmans Van Beuningen».
Photo : Radio-Canada / Gabrielle Morissette
On voulait les placer au fur et à mesure de l’exposition pour faire des parallèles intéressants. On veut montrer comment l’impact de Rembrandt dans l’histoire de l’art s’est même rendu jusqu’ici. Il y a encore des gens qui dessinent comme ça aujourd’hui, et leur difficulté, c’est d’atteindre un tel niveau d’excellence!
Rembrandt. Gravures du Museum Boijmans Van Beuningen est à voir d’ici le 2 septembre.