•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Phoenix à bout de ressources, les Voltigeurs en demi-finale

Deux joueurs se disputent la rondelle.

Le match a été serré au premier engagement, puis les Voltigeurs se sont envolés.

Photo : Radio-Canada / Pierrick Pichette

Le conte de fée prend fin pour le Phoenix de Sherbrooke. Malgré deux victoires consécutives, qui ont surpris bien des experts, la troupe de Gilles Bouchard a finalement été éliminée en six matchs par les puissants Voltigeurs de Drummondville. Ces derniers ont obtenu leur billet pour la demi-finale des séries de la LHJMQ grâce à une victoire de 6 à 1 acquise dimanche après-midi.

C’est un Palais des sports plein à craquer qui attendait les joueurs des deux équipes. Quelque 4000 partisans étaient rassemblés pour assister à ce match d’une importance capitale.

Les joueurs sherbrookois avaient pourtant rapidement donné à leurs partisans une raison de se réjouir. Un but d’Olivier Dubois moins de quatre minutes après le début du match a placé le Phoenix en avant.

Je ne pense pas que la marque finale reflète bien l'allure du match. On a eu des chances en première période et trois échappées en deuxième. De petites erreurs individuelles ne nous ont pas aidés, puis on n'a pas été opportunistes, a analysé le pilote du Phoenix, Gilles Bouchard.

On sait qu'on aurait pu gagner ce match, mais malheureusement, le sort a fait les choses différemment.

Une citation de Gilles Bouchard, entraîneur-chef du Phoenix de Sherbrooke
Des joueurs de hockey célèbrent leur but.

Le Phoenix a marqué le premier.

Photo : Radio-Canada / Pierrick Pichette

Les Voltigeurs sont toutefois rapidement revenus de l’arrière par l’entremise de l’attaquant Lukas Landry. Son coéquipier Sam Oliver l’a imité quelques minutes plus tard pour porter la marque à 2-1 en faveur des Drummondvillois.

Les buts de Noah Reinhart, de Sam Oliver, son deuxième du match, à nouveau de Noah Reinhart et finalement d'Ethan Gauthier ont permis aux Voltigeurs de ne plus regarder derrière, en route vers la troisième ronde des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).

On a fait face à un peu d'adversité dans les derniers matchs. Ça a encouragé les gars à démontrer leur force de caractère. Je sentais avant le match une belle concentration sur les petits détails. On voyait qu'ils étaient prêts, a raconté après le match l'entraîneur-chef de la formation drummondvilloise, Sylvain Favreau.

J'ai dit à mes joueurs après le match que je suis extrêmement fier d'eux.

Une citation de Sylvain Favreau, entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville

Le Phoenix a par ailleurs obtenu une excellente chance de revenir dans le match au premier tiers lorsque l’attaquant des Voltigeurs Lukas Landry, auteur du premier but des siens, a écopé d’une extrême inconduite de partie pour avoir donné du genou. La formation sherbrookoise n’a pas capitalisé pendant ces cinq minutes d’avantage numérique.

Devant le filet, le cerbère du Phoenix de Sherbrooke, Jacob Brochu, qui remplace depuis trois matchs le gardien vedette Samuel St-Hilaire qui est blessé, a arrêté 27 des 33 rondelles dirigées vers lui. Dans la cage drummondvilloise, Riley Mercer a réalisé 23 arrêts sur 24 tirs.

Un joueur s'apprête à tirer sur Riley Mercer.

Riley Mercer a été le gardien de confiance des Voltigeurs toute la série.

Photo : Radio-Canada / Pierrick Pichette

Rempli de fierté à l'égard de ses joueurs, Gilles Bouchard est revenu sur sa première saison derrière le banc du Phoenix à l'issue de l'affrontement.

Les gars ont tous embarqué dans notre projet. Ils ont travaillé en équipe toute la saison. Je suis vraiment content de ce que j'ai vu d'eux. C'est de la bonne expérience qu'on a eue dans les séries, puis on a plusieurs joueurs qui reviennent l'année prochaine. Ça démontre tout le caractère de notre groupe. C'est impressionnant de voir à quel point les gars ont fait passer l'équipe avant leur propre personne. C'est d'individus comme ceux-là dont on a besoin.

Les gars ont prouvé hors de tout doute que le hockey, c'est une question d'équipe. En équipe, tu peux réaliser de belles choses.

Une citation de Gilles Bouchard, entraîneur-chef du Phoenix de Sherbrooke

Quant au capitaine, Christophe Rondeau, il n'était évidemment pas satisfait du résultat final. Il a cependant reconnu tout le chemin parcouru par le Phoenix cette saison. Bien peu de gens s'attendaient à ce que les Sherbrookois se rendent aussi loin avec un groupe aussi jeune et peu expérimenté.

Je pense qu'on a surpassé les attentes cette année. On peut être fiers de ça, c'est très bon pour les plus jeunes en vue des prochaines années, a mentionné le défenseur de 20 ans.

Fin de parcours

Le hockey junior étant ce qu'il est, plusieurs joueurs de 20 ans, l'âge limite pour jouer dans ce circuit, ont disputé leur dernier match en tant que joueur de la LHJMQ, dimanche. En plus du capitaine du Phoenix, le défenseur Christophe Rondeau, c'est le cas de l'attaquant Andrew Belchamber ainsi que du joueur étoile Israël Mianscum. Blessé, ce dernier n'a pas pu jouer pendant ces séries.

Si je reviens dans ma tête sur mes quatre années passées ici, je suis très fier de mon parcours. Je suis parti de loin. Le fait d'avoir commencé ici et de terminer comme capitaine me rend très fier. C'est un honneur et je suis très reconnaissant envers toute l'organisation, a d'abord observé Rondeau. Celui-ci s'est engagé à rejoindre les rangs des Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières dès la saison prochaine.

L'an passé, les attentes étaient là, mais cette année, le fait de ne pas avoir trop de pression a fait en sorte que les gars ont joué avec confiance. On n'avait rien à perdre.

Une citation de Christophe Rondeau, capitaine du Phoenix de Sherbrooke

Pour sa part, Andrew Belchamber poursuivra sa carrière de hockeyeur à l'Université d'Ottawa, où il portera fièrement l'uniforme bourgogne des Gee-Gees.

On a causé une belle surprise dans les séries et tout au long de la saison. Les gars ont progressé comme ça ne se peut pas! Je suis vraiment fier d'eux, ça restera mes frères toute ma carrière. Je vais me souvenir de mon année de 20 ans toute ma vie.

Place à la bataille de la poutine

De la bataille de la 55, qui s’est terminée à l’avantage de Drummondville, on passe maintenant à la bataille de la poutine! En demi-finale, les Voltigeurs affrontent les Tigres de Victoriaville. La série devrait s’amorcer vendredi. Comme les Drummondvillois ont été meilleurs que les Tigres au terme de la saison régulière, ils ont l’avantage de la glace. Les deux premiers matchs de la confrontation auront ainsi lieu au Centre Marcel-Dionne de Drummondville.

C'est un bagage d'expérience très important qu'on est allés chercher. On garde l'objectif en vue, on regarde toujours en avant. [...] On va prendre le temps dont on dispose avant la deuxième ronde pour récupérer et se préparer à affronter notre adversaire, a exprimé Sylvain Favreau.

Ça va être électrisant, il va y avoir beaucoup d'émotions dans les deux arénas. On est excités

Une citation de Sylvain Favreau, entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville

Originaire de Victoriaville lui-même, l'attaquant des Voltigeurs Kassim Gaudet se sent prêt et fébrile à l'approche de cette demi-finale.

Jouer devant ma famille et mes amis, ce sera spécial. C'est une grosse rivalité, Drummond-Victo, j'ai hâte que ça commence!

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Estrie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Estrie.