•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

CouvertureEn directLes éléments de la page suivante peuvent changer d’ordre, et d’autres peuvent être retirés ou ajoutés au moment de la mise à jour.

Le Hamas dit « étudier » une contre-proposition de trêve israélienne

Il s'agit d'un nouveau développement dans les pourparlers que l'Égypte tente de relancer.

Un garçon se trouve derrière une fenêtre avec des barreaux dans une maison qui jouxte des décombres.

Un jeune Palestinien observe les décombres d'une maison à Rafah le 27 avril 2024.

Photo : afp via getty images / -

Faits saillants

  • La situation se corse sur plusieurs campus américains, où des mouvements de soutien aux Palestiniens causent des remous.

  • Une délégation égyptienne est arrivée vendredi en Israël pour tenter de relancer les négociations sur une trêve dans la bande de Gaza.

  • Gaza est aussi au menu de la réunion du Forum économique mondial en Arabie saoudite, où se réunissent plusieurs dirigeants internationaux.

  • L'ONU estime à 37 millions de tonnes la masse de débris et de gravats à déblayer dans la bande de Gaza. Cela représente « environ 300 kilos de débris par mètre carré ».

  • Les autorités sanitaires de la bande de Gaza, contrôlées par le Hamas, ont annoncé samedi un bilan de 34 388 morts.

  • Un campement propalestinien a été établi par des étudiants samedi en début d’après-midi sur le campus de l’Université McGill, au centre-ville de Montréal.

    Au moins une dizaine de tentes ont été installées à cet effet. Une centaine de personnes auraient été sur les lieux en début d’après-midi.

    Si le mouvement a été lancé par des étudiants des universités McGill et Concordia, des étudiants de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Laval sont aussi présents. Des professeurs se seraient joints aux étudiants.

    Un campement est entouré de banderoles qui portent les mentions « You are funding genocide » et « Profs contre le génocide ».

    Si le mouvement a été lancé par des étudiants des universités McGill et Concordia, des étudiants de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Laval sont aussi présents.

    Photo : Radio-Canada / Carla Oliveira

    L’argent de nos frais de scolarité est investi dans les entreprises qui fabriquent les armes utilisées contre le peuple de Gaza, a indiqué une étudiante présente au campement.

    En français ou en anglais, des inscriptions telles que Vous financez le génocide, Profs contre le génocide, À bas Justin le génocidaire et Outremont pour la Palestine ont été aperçues à l'intérieur du campement.

    La méthode du campement reproduit des stratégies militantes utilisées ces derniers jours aux États-Unis et dans le monde entier.

    Avec les informations de Carla Oliveira et de CBC News

  • Le Hezbollah libanais dit avoir visé le nord d'Israël avec drones, missiles et roquettes

    Le Hezbollah libanais a dit avoir visé trois positions militaires dans le nord d'Israël en riposte aux attaques de l'ennemi contre des habitations civiles dans le sud du Liban qui ont fait trois morts et une dizaine de blessés samedi, dont deux combattants de ce parti pro-iranien.

    Depuis le début du conflit à Gaza, le 7 octobre, le Hezbollah, qui dit intervenir en soutien au mouvement islamiste palestinien Hamas, échange quotidiennement avec Israël des tirs à la frontière libano-israélienne.

    Dans un premier communiqué samedi, le Hezbollah a indiqué que ses combattants avaient mené une attaque complexe à l'aide de drones explosifs et de missiles guidés contre le quartier général du commandement militaire d'al-Manara et un rassemblement des forces du 51ᵉ bataillon de la brigade Golani.

    Un tas de ruines fumantes.

    Le Hezbollah libanais a indiqué que ses attaques ont été menées en représailles à celles d'Israël dans le sud du Liban. (Photo d'archives)

    Photo : AFP / VIA GETTY IMAGES / RABIH DAHER

    Le Hezbollah avait annoncé la mort de deux de ses combattants originaires de Kfar Kila et de Khiam samedi, sans plus de détails.

    Dans la nuit de samedi à dimanche, le parti a ensuite indiqué avoir lancé des dizaines de roquettes sur la base militaire de contrôle aérien de Meron, dans le nord d'Israël.

    Le parti a indiqué que ces deux attaques ont été menées en riposte aux attaques de l'ennemi contre des habitations civiles de plusieurs localités du sud du Liban, dont Kfar Kila ainsi que Kfar Chouba, où un civil a été tué, et Srebbine, où 11 personnes ont été blessées par l'aviation israélienne, selon l'agence officielle libanaise ANI.

    Avec les informations de l'Agence France-Presse

  • La jetée flottante espérée début mai

    L'armée israélienne a dit samedi espérer que la jetée flottante construite pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, assiégée et bombardée par Israël, sera pleinement fonctionnelle début mai.

    Nous sommes pleinement engagés à augmenter l'entrée de l'aide humanitaire dans Gaza et nous allons travailler sur cette initiative avec nos partenaires au cours des prochaines semaines en espérant qu'elle soit pleinement fonctionnelle début mai.

    Une citation de Nadav Shoshani, porte-parole de l'armée israélienne

    Le Pentagone a annoncé jeudi qu'il a amorcé la construction de cette plateforme flottante au large de Gaza.

  • Nouvelle vidéo d'otages

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas a diffusé samedi une vidéo qui montre deux otages israéliens qu'il a enlevés lors de son attaque du 7 octobre dernier dans le sud d'Israël et qu'il a emmenés à Gaza.

    Le Forum des familles des otages a identifié ces deux otages comme étant Keith Siegal et Omri Miran. Le mouvement islamiste palestinien avait déjà diffusé mercredi une vidéo d'un autre otage israélien, Hersh Goldberg-Polin, 23 ans.

    Le quotidien israélien Haartez rapporte qu'Omri Miran a déménagé il y a 10 ans dans le kibboutz frontalier de Gaza. Il y vit avec sa femme et ses deux filles et travaille comme professeur de shiatsu en plus d'être responsable des travaux d'aménagement paysager du kibboutz.

    De son côté, Keith Siegel a quitté les États-Unis il y a plusieurs dizaines d'années pour s'installer en Israël avec sa femme, Aviva, qui a également été kidnappée le 7 octobre puis libérée dans le cadre d'un accord entre Israël et le Hamas. Tous deux vivent à Kfar Azza depuis 40 ans, où ils ont élevé un fils et une fille. M. Siegel travaille comme ergothérapeute.

    Sources : AFP et Haaretz

  • Ça brasse toujours sur les campus américains

    Une centaine de personnes considérées comme des manifestants propalestiniens ont été interpellées sur le campus d'une université de Boston et leur campement a été évacué par la police, a annoncé l'Université Northeastern.

    Les étudiants qui ont présenté leurs cartes de l'Université Northeastern ont été libérés [...]. Ceux qui ont refusé de prouver leur affiliation ont été arrêtés, a précisé l'établissement sur X (ex-Twitter) en ajoutant que des insultes antisémites violentes telles que tuons des juifs avaient été proférées sur le campus la nuit dernière.

    Plusieurs campus d'universités américaines sont actuellement le théâtre de manifestations similaires. À New York, les étudiants de l'Université Columbia ont publié leurs exigences. Ils demandent à la direction de se désengager des entreprises qui aident le gouvernement israélien, de rompre les liens avec les universités israéliennes et de cesser de surveiller les étudiants palestiniens et leurs alliés à l'intérieur et à l'extérieur du campus.

    Ils demandent également à leur établissement de publier une déclaration publique appelant à un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza.

    Les tensions ont aussi monté d'un cran à l'Université de Pennsylvanie (UPenn), où la direction a ordonné le démantèlement immédiat d'un campement sur le campus après des informations crédibles de cas de harcèlement et d'intimidation.

    Cette semaine, à divers endroits aux États-Unis, notamment en Californie et au Texas, des centaines d’étudiants et d'activistes propalestiniens ont été interpellés et la plupart du temps relâchés sans poursuites en justice.

    Sources : AFP et Reuters

  • Abbas à Riyad pour parler de Gaza

    Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et plusieurs dirigeants internationaux se rendront à Riyad cette semaine pour des discussions en vue d'un accord de paix dans la bande de Gaza, en marge d'une réunion du Forum économique mondial, a déclaré samedi le président de l'organisation.

    Mahmoud Abbas.

    Mahmoud Abbas est arrivé au pouvoir en Palestine en 2005.

    Photo : AP / Jacquelyn Martin

    Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, participera aux réunions dans la capitale saoudienne. Nous avons désormais les acteurs clés à Riyad et nous espérons que les discussions pourront déboucher sur un processus de réconciliation et de paix, a déclaré Børge Brende lors d'une conférence de presse à Riyad, ajoutant que la crise humanitaire qui sévit à Gaza serait à l'ordre du jour.

    Source : Reuters

  • Échanges de tirs en Cisjordanie

    Deux jeunes Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne près de Jénine, en Cisjordanie.

    Des soldats ont identifié plusieurs terroristes roulant dans un véhicule vers la base militaire de Salem et ouvrant le feu dans sa direction. Les soldats, prépositionnés en raison de plusieurs incidents similaires précédemment, ont éliminé les terroristes, a rapporté l'armée israélienne dans un communiqué de presse.

    De son côté, l'Autorité palestinienne a annoncé le martyre de Mustapha Sultan Abed (21 ans) et d'Ahmad Muhammad Shawahneh (20 ans), tombés sous les balles de l'occupant, la nuit dernière à Jénine.

  • Deux membres du Hezbollah tués

    Trois personnes, parmi lesquelles deux combattants du Hezbollah, ont été tuées dans des frappes israéliennes ayant visé dans la nuit plusieurs villes du sud du Liban, rapportent le parti chiite et l'Agence nationale d'information.

    Selon cette dernière, des avions de combat israéliens ont mené samedi à l'aube deux raids sur les villes de Kfar Chouba et de Chebaa.

    Un amoncellement de débris de béton autour d'un bâtiment.

    Une maison en ruine à Chebaa, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne.

    Photo : afp via getty images / RABIH DAHER

    L'armée israélienne a confirmé que son aviation avait frappé et éliminé Mosab Khalaf dans la région de Meidoun, au Liban, un terroriste de haut rang de l'organisation terroriste Jamaa Islamiya qui a préparé un grand nombre d'attaques terroristes contre Israël.

    En réplique, les combattants du Hezbollah indiquent avoir mené une attaque complexe à l'aide de drones explosifs et de missiles guidés contre le quartier général du commandement militaire d'al-Manara et un rassemblement des forces du 51e bataillon de la brigade Golani, a indiqué le mouvement islamiste libanais dans un communiqué.

    Source : AFP

  • 32 morts de plus dans la bande de Gaza

    Sur le terrain, Israël se prépare à lancer une offensive terrestre à Rafah en dépit des craintes de la communauté internationale qui redoute un bain de sang dans cette ville où s'entassent un million et demi de Palestiniens, pour beaucoup dans des camps de tentes, sans eau ni électricité.

    Carte de la bande de Gaza.

    Carte de la bande de Gaza.

    Photo : Radio-Canada

    Après six mois et demi de bombardements et de combats au sol, Israël estime que le Hamas dispose de quatre bataillons regroupés dans cette ville.

    Samedi, l'armée israélienne a déclaré que ses avions avaient frappé plus de 25 cibles au cours de la journée précédente dans la bande de Gaza.

    Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un nouveau bilan de 34 388 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. En 24 heures, au moins 32 morts supplémentaires ont été recensés.

    Source : AFP

  • Une proposition de trêve à l'« étude »

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas a dit tôt samedi étudier une contre-proposition israélienne en vue d'une trêve dans les combats à Gaza et de la libération d'otages.

    Aujourd'hui, le Hamas a reçu la réponse officielle de l'occupation sioniste à notre position qui avait été remise aux médiateurs égyptiens et qataris le 13 avril dernier. Le mouvement étudiera cette proposition et soumettra sa réponse une fois son étude terminée, a déclaré dans un communiqué le numéro deux de la branche politique du Hamas pour la bande de Gaza, Khalil al-Hayya.

    Dans une entrevue accordée aux médias israéliens, le Dr Majed Al-Ansari, conseiller du premier ministre du Qatar, a déclaré à Haaretz qu'Israël et le Hamas ne montraient pas suffisamment d'engagement pour parvenir à un accord de cessez-le-feu et de libération des otages.

    Un homme parle au micro.

    Le porte-parole de la diplomatie qatari, Majed Al-Ansari. (Photo d'archives)

    Photo : Radio-Canada

    Chaque fois que nous nous rapprochons d'un accord, il y a du sabotage des deux côtés, a ajouté M.  Al-Ansari.qui déplore que le Qatar est devenu le punching-ball de ceux qui tentent de protéger leur avenir politique.

    Agence France-Presse et Haaretz